Préoccupée par l’impact de la construction sur l’environnement, EQUINOX est fortement impliquée dans une logique de respect de la nature. Cette approche volontariste est pour nous avant tout une question de bon sens plutôt qu’une contrainte muselant l’expression architecturale. Anticipée dès la phase de conception, l’approche environnementale et bioclimatique permet de formaliser un parti pris favorisant la fusion entre construction et environnement. Ce bon sens est pour nous un moteur essentiel à la cohérence d’un bâtiment vis-à-vis de son entourage. La réflexion effectuée en amont nous permet d’anticiper l’impact de notre projet sur l’environnement.
Trop souvent a-t-on négligé les conséquences que pouvait entraîner l’implantation d’un bâtiment ou d’un ouvrage sur un site donné. Un site est, avant tout, un monde à part entière avec un écosystème, des caractéristiques propres telle que la présence d’une nappe phréatique, une qualité de vie des riverains, etc...
L’introduction d’un élément étranger a forcément des répercussions sur l’environnement proche ou lointain, à court ou à long terme. En e et, plus qu’un problème local, la qualité environnementale des bâtiments est une préoccupation primordiale d’EQUINOX car elle infl ue, par l’activité qu’elle génère, sur le devenir de l’environnement.
Les nouvelles façons de concevoir tentent de prendre en compte dans les choix techniques et les choix des produits et des matériaux, le cycle de vie du bâtiment, de l’extraction des matières premières jusqu’à la mise en décharge des déchets ultimes après démolition.
Nous essayons de donner à nos projets une construction durable qui respecte l’environnement du début de son cycle de vie à sa fi n et ainsi prendre en compte les étapes successives de la vie du bâtiment afin d’en déterminer e cacement les modes de fabrication et de gestion.
ZOOM SUR L'AVENIR
|
Votre recherche