Actualités

Sécuriser son logement pendant l'été

Actualité

Question récurrente depuis des décennies : comment sécuriser au mieux son logement durant son absence lors des vacances d’été ? Si certaines réponses sont devenues de grands classiques de la prévention, la montée en puissance de l’habitat connecté offre de nouvelles solutions.


Les solutions classiques, et toujours efficaces

Si la période estivale est synonyme de départ en vacances pour de nombreux Français, elle représente par contre un pic d’activité pour les cambrioleurs avec près de 250 000 cambriolages lors de l’été 2017 (ministère de l’Intérieur). Même si le risque zéro n’existe pas plus dans ce domaine que dans d’autres, quelques précautions simples peuvent limiter les conséquences d’une « visite non souhaitée ». Voici quelques-unes des mesures à prendre avant de partir en vacances :

  • Une boîte à lettres qui déborde est un signe attractif pour les cambrioleurs potentiels. Pour éviter cette marque d’absence, demandez aux services postaux de conserver ou de renvoyer votre courrier. Vous pouvez également demander à un voisin ou un proche de vider régulièrement votre boîte à lettres. Vous pouvez également demander à cette personne de simuler une présence au travers de quelques signes de présence.

  • Dans l’excitation du départ, il arrive que l’on oublie l’essentiel qui est de fermer efficacement les portes et les fenêtres. Prévenez une personne de confiance de votre départ. Elle pourra ainsi vérifier les fermetures quelques heures plus tard.
     
  • Ne laissez pas un message tentant sur le répondeur de votre ligne fixe. Transférez le numéro vers une autre où une personne sera en mesure de répondre.
     
  • Solution entièrement gratuite, vous pouvez signaler votre absence aux services de police ou de gendarmerie. L’inscription au dispositif « Tranquillité vacances » peut se faire en renseignant un formulaire disponible en mairie ou directement en ligne.


Votre logement surveillé depuis votre smartphone

Les nouvelles technologies offrent aussi un moyen efficace de lutter contre le risque de cambriolages. Dans le cadre de l’habitat connecté, il est aujourd’hui possible de surveiller son logement depuis son smartphone.

Quelques caméras web judicieusement placées vous permettent de veiller sur votre logement en temps réel. Cette installation est peu coûteuse tout en offrant un excellent niveau de sécurité. Cette surveillance peut de plus être associée au déclenchement d’une alarme sonore, un système toujours dissuasif pour les cambrioleurs.

×

Vous utilisez un navigateur obsolète !

Ce site utilise des technologies modernes qui ne sont pas supportées par votre navigateur. Vous êtes susceptible de rencontrer des problèmes d’affichage. Nous vous recommandons d’utiliser ou de mettre à jour l’un des navigateurs suivants :

Votre recherche