Actualités

TAUX IMMOBILIERS : NOUVEAUX RECORDS !

Actualité

 

Courant mars, quelques banques proposaient des offres de prêt immobilier sur 20 ans associées à un taux d’intérêt moyen de 1,5 %. Cette tendance s’est confirmée en avril en étant reprise par la quasi-totalité des banques[A1] . Pour les meilleurs profils d’emprunteurs, il est même envisageable d’obtenir un prêt proche du seuil psychologique des 1 %.
 

Des taux fixes qui suivent de près ceux des OAT
 

En avril 2014, le taux moyen des Obligations Assimilables du Trésor (OAT) à 10 ans était de 2 %. À cette même époque, les banques appliquaient un taux fixe moyen de 3,3 %. Cinq ans plus tard, le taux des OAT a été abaissé à 0,25 % avec pour effet direct un taux fixe moyen sur 20 ans de 1,5 %. Si cette baisse des OAT profite mécaniquement aux banques qui peuvent dès lors asseoir leur marge de manière plus confortable, les investisseurs en immobilier sont également les grands bénéficiaires de cette tendance à la baisse. 

Pour rappel, les OAT sont des emprunts que l’Etat émet – à des taux fixés par la Banque Centrale Européenne - auprès de marchés financiers pour financer ses besoins à long terme. Généralement, les banques fixent les taux immobiliers sur l’indice OAT taux fixe 10 ans. Cela permet d’anticiper les futures tendances en matière d’emprunts, et de dire aujourd’hui que les taux vont rester bas.

Bien entendu, dans le cadre d’un projet d’achat immobilier, il faut prendre en compte tous les frais occasionnés par la souscription d’un prêt, et pas seulement les intérêts bancaires. C’est ce qu’on appelle le taux annuel effectif global (TAEG).

 

 Un allongement de la durée du prêt immobilier sans en augmenter le coût


Le bénéfice de la baisse des taux d’intérêt dans l’immobilier peut se traduire de deux manières. La première est l’acquisition pour un même coût d’un bien d’une superficie supérieure à celle initialement envisagée. La deuxième est un allongement de la durée du prêt sans pour autant augmenter le coût final du prêt.

C’est ce dernier choix qui a visiblement séduit un grand nombre d’investisseurs, la part des taux sur 20 ans étant passée de 45 % en 2014 à 60 % en 2018 (source Observatoire crédit logement). Afin d’attirer un maximum de clients, les banques acceptent même de prêter sur des durées de plus de 30 ans. En 4 ans, les prêts sur 25 ans ont ainsi doublé et représentent aujourd’hui 30 % du total des accords.

 

Le bon moment pour devenir propriétaire     


Qu’il s’agisse de faire l’acquisition de sa résidence principale ou d’investir dans les zones les plus prisées en matière d’immobilier locatif, c’est le bon moment d’investir dans la pierre.

Parallèlement aux faibles taux d’intérêt actuels, de nombreux dispositifs de soutien financier incitent à acheter dans l’immobilier, pour habiter ou pour investir.

Pour les primo-accédants, le Prêt à taux zéro (PTZ), mis en place pour aider les ménages à accéder à la propriété, permet d’emprunter - sous conditions de ressources - jusqu’à 138 000 euros gratuitement.

Les investisseurs, quant à eux, peuvent s’appuyer sur les dispositifs de défiscalisation, tels que Pinel ou Censi-Bouvard, pour réaliser des investissements locatifs rentables.

L’immobilier neuf est dans tous les cas une excellente manière de préserver son patrimoine avec un maximum de garanties. En plus des aides et réductions d’impôt liées au neuf, l’achat d’un appartement en VEFA présente d’autres avantages : les garanties d’achèvement, les frais de notaire réduits, la qualité du logement, ou encore les économies dues aux nouvelles exigences en matière de performance énergétique.

En savoir plus sur les avantages du neuf :https://www.equinox-immo.fr/equinox-vous-informe/les-avantages-du-neuf/6/

×

Vous utilisez un navigateur obsolète !

Ce site utilise des technologies modernes qui ne sont pas supportées par votre navigateur. Vous êtes susceptible de rencontrer des problèmes d’affichage. Nous vous recommandons d’utiliser ou de mettre à jour l’un des navigateurs suivants :

Votre recherche